Un gala de charité est un évènement très important dans la vie de votre entreprise, association, club, ONG… Ainsi, l’organisation d’une telle soirée requiert une planification minutieuse et une gestion optimale, faute de quoi les principaux objectifs définis risquent de ne pas être atteints.

Retrouvez dans ce guide les 7 étapes à suivre pour réussir l’organisation d’un gala de charité.

Étape 1 : Définissez une bonne cause

Le première étape dans l’organisation de votre gala de charité consiste en la définition de votre cause. Cela a pour objectif de donner une idée très précise sur les fonds que vous souhaitez collecter, ainsi que sur les personnes qui peuvent en bénéficier. Lors de cette étape, vous pouvez également élaborer un plan d’action clair et identifier vos priorités.

Étape 2 : Fixez le montant des fonds

Votre cause est bien définie, il est maintenant temps de fixer le montant que vous souhaitez récolter pour votre bénéficiaire de fonds. En effet, pour collecter des fonds, divers moyens sont à votre disposition, à savoir : les enchères (en direct ou silencieuses), les dons, le financement participatif, la vente de billets et bien plus encore.

Étape 3 : Identifiez votre cible

Vous prévoyez l’organisation d’une soirée sur invitation uniquement ? Vous souhaitez toucher une audience particulière ou plutôt un grand public ? S’agit-il d’une cause locale ou universelle ? En répondant à ses questions fondamentales, vous pouvez identifier votre cible et déterminer ainsi les outils nécessaires pour atteindre des donateurs.

Étape 4 : Dénichez le lieu optimal

Trouver un lieu idéal pour organiser votre soirée gala est un élément indispensable pour réussir votre évènement. En effet, les centres de congrès sont idéals pour organiser des galas de charité. Mais attention ! Assurez-vous de choisir un lieu disposant de plusieurs places de stationnement et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Étape 5 : Établissez un thème

Réussir un gala de charité ne s’improvise pas ! En plus d’être un événement caritatif, un gala de charité est une soirée festive qui mérite d’être bien célébrée. Pensez donc à mettre en place un programme à la fois amusant et en relation avec votre cause pour attirer les donateurs et atteindre vos objectifs.

Étape 6 : Promouvez votre gala

Pour attirer le maximum de personnes, il est indispensable de promouvoir votre événement et de passer le mot. De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la collecte de fonds et la promotion des événements caritatifs. N’oubliez pas les alliés de collecte de fonds traditionnels, tels que les appels téléphoniques et les invitations postées.

Étape 7 : Choisissez la méthode de donation

Les donateurs ne sont pas tous identiques et les dons aussi, d’où l’importance de choisir des méthodes de donation diversifiées. En effet, vous pouvez opter pour une plate-forme de billetterie en ligne, proposer des versements directs sur votre compte bancaire ou encore prévoir un don en ligne via votre page d’événement.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main. Que la soirée commence !